Articles les plus récents

vendredi 17 juillet 2020

LES BOURGMESTRES ET ASSOCIATIONS DE RIVERAINS DISENT « CA SUFFIT ! » ET APPELLENT FRANÇOIS BELLOT À REVOIR SA COPIE

Une instruction ministérielle prise par le Ministre ou son administration (de date et de forme inconnues) a modifié depuis ce 13 juillet le système de sélection des pistes à l’aéroport de Bruxelles. Selon les bourgmestres de Wezembeek-Oppem et de Kraainem, ainsi que les associations de riverains Wake (...)
vendredi 17 juillet 2020

Des bourgmestres et associations dénoncent l’utilisation exclusive de la piste 01/19

Les bourgmestres de deux communes de la périphérie bruxelloise, Wezembeek-Oppem et Crainhem, ainsi que trois associations de riverains de l’aéroport de Zaventem ont protesté vendredi contre une modification intervenue lundi dans le système de sélection des pistes à l’aéroport de Bruxelles, qui fait (...)
vendredi 17 juillet 2020

“Des citoyens touchés par 100% des atterrissages et décollages, ils ne dorment plus”

Les bourgmestres de deux communes de la périphérie bruxelloise, Wezembeek-Oppem et Crainhem, ainsi que trois associations de riverains de l’aéroport de Zaventem ont protesté vendredi contre une modification intervenue lundi dans le système de sélection des pistes à l’aéroport de Bruxelles, qui fait (...)
mardi 7 juillet 2020

Travaux de rénovation de la piste 25R/07L

Voici un aperçu des travaux de rénovation de la piste 25R/07L du 13 juillet au 23 août et précédés d’une phase de travaux préparatoires du 8 au 13 juillet.Publiée par Médiation Aéroport Bruxelles sur Mardi 7 juillet 2020
mardi 2 juin 2020

Rénovation de la piste 07L/25R à Brussels Airport pendant les vacances d’été

Brussels Airport rénovera la piste de décollage et d’atterrissage 07L/25R du 13 juillet au 23 août dans le strict respect des règles applicables aux chantiers dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus. Une rénovation approfondie de cette piste de décollage et d’atterrissage est (...)
jeudi 7 mai 2020

Une nouvelle proposition fédérale sur le survol autour de l’aéroport de Bruxelles

Le gouvernement fédéral a formulé une nouvelle proposition à propos du survol autour de l’aéroport de Bruxelles-National durant la période "corona", a annoncé ce jeudi le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR). "La concentration des vols restants sera diminuée dans le cadre de la nouvelle (...)
vendredi 21 février 2020

Evenveel ultrafijnstof rond Brussels Airport als in de stad

Wie rond Brussels Airport woont, krijgt gemiddeld evenveel ultrafijnstof binnen als wie in de stad woont. Dat blijkt uit een studie van de Vlaamse onderzoeksinstelling VITO naar de impact van het vliegverkeer op de omgeving in opdracht van de luchthavenuitbater. Die zegt al maatregelen te (...)
jeudi 3 octobre 2019

Arrêtons l’aberration du survol de Bruxelles

Une opinion d’Hervé Doyen et de Claire Vandevivere, respectivement bourgmestre de Jette et échevine de l’Environnement et du Développement durable. Face aux arguments économique et commercial du développement de l’aéroport de Zaventem, on ne peut plus mépriser le bien-être et la santé de plus d’un (...)
vendredi 12 avril 2019

L’essor considérable du trafic aérien en Europe augmente nettement les émissions de polluants

Malgré les améliorations technologiques, la croissance soutenue du trafic aérien augmente sa contribution aux émissions de polluants, gaz à effet de serre et aux nuisances comme le bruit. L’Europe n’échappe à cette règle qui devient un véritable défi pour des déplacements plus vertueux. Au niveau (...)
mercredi 10 avril 2019

Brussels Airport fâche son médiateur

Changement de piste au dernier moment à cause de travaux non annoncés. Pour le médiateur, l’aéroport ne permet pas de faire un travail d’information utile pour réduire les plaintes. Il interpelle le régulateur. Ce n’est pas commun. Le médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles national a introduit (...)
jeudi 31 janvier 2019

François Bellot prend une décision controversée sur le survol de Bruxelles

Le guidage satellitaire pour les atterrissages au-dessus de Bruxelles a été suspendu. Il s’agit pourtant d’une procédure plus sûre, moins bruyante et moins polluante. Attaqué par la commune de Crainhem, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, assure que cela ne modifie pas l’usage des routes (...)
mercredi 30 janvier 2019

Conseil communal de Kraainem

Voici la motion qui a été votée à l’unanimité par le conseil communal de Kraainem le 30 janvier dernier. La motion condamne une décision prise au mois de décembre par le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Ce dernier suspendait une instruction visant à utiliser un guidage satellitaire pour (...)