Noordrand : réaction UBCNA aux propos de Kris Peeters et du Gouvernement Flamand

Communiqué de Presse UBCNA
dinsdag 4 februari 2014

L’UBCNA, Union Belge Contre les Nuisances des Avions, constate avec un certain étonnement que pour le Gouvernement Flamand il existe désormais des bons et des mauvais flamands.

Quand sous le Plan de Dispersion de Bert Anciaux, toutes les nuisances des avions ont été concentrées de jour comme de nuit dans l’Oostrand sous les couloirs de la piste d’atterrissage 01 ou de la piste de décollage 19, on n’a jamais entendu le Gouvernement flamand s’émouvoir des nuisances insupportables endurées par ses électeurs de Sterrebeek,Wezembeek-Oppem ou Kraainem; pas plus que ce même Gouvernement flamand n’est intervenu pour défendre tous les riverains situés sous les couloirs des décollages 07 à Kortenberg, Neerijse, Meerbeek, Leefdaal ou Bertem.

Seuls les riverains du Noordrand ont le droit à être entendus et défendus par le Gouvernement flamand, alors qu’ils sont les riverains les moins survolés situés autour de Zaventem, mais aussi les riverains situés le plus proche de la principale piste de décollage.

L’UBCNA rappelle que le nombre global d’avions survolant la zone Noordrand est sensiblement inférieur au nombre d’avions qui survolent Bruxelles et l’Oostrand.

43,97 % des décollages 25R ont survolé la zone Noordrand en 2013 , MAIS sur 4 trajectoires totalement distinctes :

NICKY, 7922 vols par an, soit 10.94 % HELEN, 6855 vols par an, soit 9.47 % DENUT, 5428 vols par an, soit 7.50 % CIV-RING, 10.953 vols par an, soit 15.12 % ( uniquement le jour du lundi au vendredi )

48.40 % des décollages 25R ont survolé la zone Bruxelles et Oostrand en 2013, soit 35.050 survols sur une et une seule trajectoire vers Woluwe, Wezembeek-Oppem et Huldenberg ( sans compter en PLUS les décollages 19 ou les atterrissages 01 qui passent aussi par Wezembeek-Oppem et Woluwe ).

L’UBCNA rappelle qu’à chaque utilisation des pistes 01 et 07 et 19, la zone du Noordrand n’est survolée par aucun avion.

L’UBCNA rappelle que les 4 routes de décollage vers le Noordrand ( qui ne sont que 3 la nuit et le weekend ) sont totalement séparées et équitablement réparties; alors que la route de décollage vers l’Oostrand qui en nombre de mouvements est LA plus importante de toutes les routes de décollage reste concentrée et unique jusqu’à Wezembeek-Kraainem.

L’UBCNA rappelle aussi que le Noordrand va perdre à partir de ce jeudi 6 février 2014 +/- 500 survols de nuit avec le transfert de la route Zulu du Ring vers le Canal.

Pour l’UBCNA, la sortie du Gouvernement Flamand est une pure gesticulation électoraliste sans fondement juridique, tout le monde connaît le contenu des accords aéroportuaires depuis le 19 décembre 2008. Il aura donc fallu presque 6 ans au Gouvernement Flamand pour qu’il saisisse la réalité du contenu de ces accords, ou qu’il le comprenne.

Kris Peeters a tout faux, le Noordrand reste la zone la moins survolée autour de l’aéroport, on n’ajoute aucun survol sur le Noordrand au contraire on en enlève à partir de ce jeudi 6 février 2014. Mais le CD&V et Kris Peeters démontrent que pour eux certains flamands n’ont aucune importance et que le Noordrand doit être défendu et les autres flamands pas du tout.