Courrier au Secrétaire d’Etat à la mobilité

Awacss - Wake Up Kraainemn - UBCNA/BUTV
zondag 7 april 2013

Les riverains n’en peuvent plus de l’usage abusif et excessif de la piste d’atterrissage 02 qui engendre des survols à très basse altitude au dessus de l’Est de Bruxelles et du Brabant wallon. Les associations Awacss - Wake Up Kraainem et UBCNA-BUTV adressent ce samedi 6 avril 2013 un courrier au Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet en lui demandant un rendez-vous de toute urgence en vue de lui demander de mettre en œuvre sans délai ses propres instructions de mars 2012 visant à appliquer correctement les accords de gouvernement.

Voici le texte de cette lettre:

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Concerne : dossier des nuisances aériennes

La situation désastreuse que nous avons vécue pendant le mois de février, de mars et en ce moment même dans l’Est de Bruxelles avec des atterrissages 02 non stop, ne peut absolument plus durer. Les habitants en sont malades !
De plus nous constatons avec regret et étonnement l’énorme retard dans la mise en œuvre de vos instructions émises le 15 mars 2012 – c’est à dire il y a plus d’un an (! ) - afin de se conformer aux accords de gouvernement de 2008 et 2010.
La problématique des normes de vent ne semble absolument pas évoluer et les anciennes instructions sont clairement toujours en vigueur : mode de calcul du vent et de rafales, prévisions etc… L’usage abusif de la piste 02 est plus que jamais une réalité ! La situation est inacceptable et nous ne pouvons absolument plus la tolérer !
Les avions rasent les toits de Woluwé Saint-Pierre, de Kraainem et de Wezembeek-Oppem- à certains moments de la journée - en raison d’un avion toutes les deux minutes, c’est tout simplement insupportable. Nous croulons sous les plaintes et la rage des riverains, qui ne comprennent pas du tout pourquoi rien ne bouge après vos déclarations publiques à Wezembeek-Oppem lors de la campagne électorale en octobre 2012.
A cela s’ajoute, Monsieur le Secrétaire d’Etat, notre volonté de comprendre pourquoi l’éclatement des routes au départ de la piste 25R en vue de répartir les nuisances, et de soulager un peu les riverains matraqués de l’Est de Bruxelles ne se réalise pas.

Par la présente, nous vous demandons donc, en tant que représentants des Associations de riverains AWACSS, UBCNA et WAKE UP KRAAINEM, de pouvoir vous rencontrer au plus vite.
La situation est catastrophique et une rencontre s’impose de toute urgence.
Dans l’attente de votre réponse,
Bien à vous.

AWACSS - Frédéric Petit – fredericpetit@skynet.be
UBCNA – Peggy Cortois – pcortois@skynet.be
WAKE UP KRAAINEM – Elisabeth de Foestraets - edefoestraets@gmail.com