Travaux à l’aéroport et report de trafic sans informer les riverains, déplore l’UBCNA

Belga
vrijdag 20 juli 2012

Le premier août prochain démarreront les travaux programmés sur plusieurs semaines sur la principale piste de l’aéroport national de Zaventem - la 25 droite - mais jusqu’à ce jour les riverains n’en ont reçu aucune information officielle, pas plus que sur leurs conséquences en termes de report de trafic aérien, ni de la part de Brussels Airport, ni de la part de Belgocontrol, a déploré vendredi l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA).

Selon la principale organisations de défense des riverains de la périphérie est de l’aéroport national, les riverains n’ont pas reçu le moindre toutes-boîtes les informant des pistes alternatives qui seront utilisées, contrairement à une pratique de mise pour les chantiers routiers.

"Ils n’auront aucune information sur les innombrables survols qui risquent de raser leurs toits pendant ce mois d’août. Ce manque total de transparence et de communication est totalement inacceptable", a affirmé vendredi l’administratice-déléguée de l’UBCNA, Peggy Cortois.

Par son intermédiaire, les riverains de l’est de Bruxelles ont adressé une mise en garde à l’Etat Belge, Brussels Airport et Belgocontrol contre une utilisation abusive de la courte piste 02 pour les atterrissages pendant le mois d’août et rappelé que les jugements obtenus - et confirmés en cassation - condamnent l’utilisation abusive et illicite de celle-ci lorsque d’autres pistes sont disponibles.

D’après Peggy Cortois, cette interdiction vaut également pendant les travaux et les riverains n’hésiteront pas un seul instant à introduire un recours s’ils devaient constater que les jugements ne sont pas respectés.

Ils comprennent que des travaux engendrent des nuisances supplémentaires, mais ils n’acceptent en aucun cas que ces nuisances soient uniquement ou principalement concentrées sur l’Oostrand en utilisant uniquement ou principalement la piste 02 à l’atterrissage. JDD/BPE/