Le bourgmestre de Wezembeek réclame une procédure urgente pour la piste 07L

7sur7.be
donderdag 2 maart 2017

Le bourgmestre de Wezembeek, une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, Frédéric Petit (MR), a réclamé jeudi au ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), la mise en œuvre "urgente" de la procédure d’atterrissage par satellite sur la piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National. Belgocontrol, le gestionnaire de l’espace aérien belge, a annoncé jeudi que ce système - qui se base sur la technologie dite "Performance Based Navigation (PBN) - était entré en service à l’aéroport de Zaventem pour les atterrissages sur ses pistes 25R/25L et 01, les plus fréquemment utilisées.

La PBN avait déjà servi en 2016 pour des approches sur la piste 07L lors des travaux d’entretien sur la piste 01/19 (nord-sud). Le système avait été évalué positivement et peut dès lors y être appliqué. Pour ce faire, il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert du ministre de la Mobilité, a indiqué Belgocontrol.

M. Petit a écrit au ministre pour lui dire combien il est selon lui "urgent" de munir la piste 07L d’une procédure d’atterrissage PBN.

Et "ce d’autant plus que le tracé qu’elle devra emprunter existe déjà pour les approches radar sur cette piste et que cette procédure est de plus exigée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)", a ajouté le bourgmestre dans cette lettre dont l’agence Belga a obtenu une copie.

Il a encore demandé à M. Bellot quel était le planning prévu pour la mise en œuvre de cette procédure PBN sur la piste 07L, comme elle est déjà appliquée dans les grands aéroports belges et sur les autres pistes de l’aéroport national.