Rencontre du Ministre Bellot avec les Bourgmestres et Associations de riverains

mercredi 29 juin 2016

Survol de Bruxelles : "le Ministre Bellot a rencontré les Bourgmestres des Communes bruxelloises et des deux Brabant »..et les Associations de riverains dont Wake Up Kraainem/Awacss

Belga Publié le mercredi 29 juin 2016 à 16h55

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a bouclé mercredi ses consultations sur les options à retenir pour réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport de Bruxelles-National en rencontrant successivement les bourgmestres des dix-neuf communes bruxelloises, puis une trentaine de mayeurs des provinces des deux Brabant, a indiqué son entourage.

M. Bellot avait reçu mardi une quinzaine d’associations qui représentent les riverains (bruxellois, du noordrand, de l’oostrand et des deux Brabant) des différentes zones concernées.Il a rencontré mercredi la conférence des bourgmestres bruxellois, puis ceux d’une trentaine de communes des Brabant flamand et wallon.

"Tout comme hier, c’était une réunion constructive. Le ministre a présente sa vision sur la méthodologie et la complexité du dossier (du survol de Bruxelles). Les bourgmestres ont ensuite eu l’occasion de poser un certain nombre de questions. La majorité l’a d’ailleurs fait", a indiqué le porte-parole de M. Bellot (MR), Jasper Pillen.

Wake Up Kraainem et Awacss-Wezembeek étaient représentées parmi les 15 associations au Cabinet en faisant une présentation commune sur le problème de concentration des survols sur l’Est de Bruxelles par les décollages et atterrissages. Nous y avons insisté sur la fréquence d’exposition au bruit subi par les riverains de nos communes, et sur nos solutions. Un dossier a été remis au Ministre.

Le Ministre et ses experts ont présenté leur méthode de travail sur base d’un power point que nous recevrons incessamment. Il a annoncé qu’une instruction de clarification des normes de vent sera prise cet été et que des mesures seront prises pour assurer une meilleure transparence dans l’application des normes de vent et pour en assurer le controle. Dispositions indispensables pour réduire l’utilisation de la piste 01…


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