La Ministre Galant nous répond et prend ses responsabilités !

Wake Up Kraainem
maandag 21 maart 2016

Madame,Monsieur,

J’ai bien reçu votre mail relatif aux procédures d’approche RNP sur la piste 07 et qui fait référence à l’article paru sur le site web du VIF . Je tiens tout d’abord à préciser que la mise en place de cette procédure, pendant les travaux sur les pistes 01/19, concerne une nouvelle technologie sur un axe d’atterrissage déjà existant.

Je souhaite également partager avec vous, les faits objectifs suivants :
- Belgocontrol a commencé, il y a près d’un an, à équiper plusieurs aéroports belges de nouvelles technologies d’approche basées sur des données satellites. L’aéroport d’Anvers a été équipé en décembre 2015, l’aéroport de Charleroi sera équipé dans les prochains jours.
- Il a été donné instruction à Belgocontrol - après les études de sécurité nécessaires - d’équiper la piste 07L d’un système de guidage satellite des avions avant le début des travaux prévus du 26 juillet au 25 septembre 2016.
- Ce système de guidage par satellite offre les dernières technologies possibles et assure davantage de sécurité aux passagers et aux riverains et s’inscrit dans l’objectif européen. De plus, il permet de réduire de manière importante les nuisances au sol.
- Concernant la mise en place de cette procédure sur la piste 07L, il ne s’agit pas d’une nouvelle route mais de l’application d’une nouvelle technologie sur un axe d’atterrissage déjà existant (SRA 07L) et déjà utilisé.
- Entre le 26 juillet et le 25 août, d’importants travaux de réfection seront entrepris à l’aéroport de Bruxelles. La piste 01/19 sera alors fermée, de jour comme de nuit, pendant 1 mois, et de nuit le mois suivant. Par vent d’Est trop important ou vent du Nord, les pistes 25R/L (pistes préférentielles) ne peuvent être utilisées. Le trafic sera donc dévié vers les autres pistes de l’aéroport. Durant les travaux, seules les pistes 07R/L seront disponibles quand les pistes préférentielles ne pourront être utilisées.

Je souhaite donc m’assurer que, pendant cette période, les avions pourront atterrir dans les meilleures conditions de sécurité disponibles et ce indépendamment des conditions météorologiques. Une évaluation a d’ores et déjà été demandée aux termes des travaux.

Cette procédure permettra, contrairement à ce que l’article laisse supposer, de réduire les nuisances pour les riverains car elle permet aux avions de commencer leur approche à une altitude bien supérieure à la situation actuelle (3000 pieds versus 2000 pieds). Il faut savoir que de nuit, actuellement, ce n’est pas la piste 07L qui est utilisée pour les atterrissages mais la piste 07R. L’approche actuelle survole de part en part la Région Bruxelloise en passant au-dessus de quartiers densément peuplés et au-dessus du cœur historique de la ville, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. La procédure, telle que publiée pour la 07L, permettra de survoler moins de riverains que la procédure 07R.

Je souhaite soulager au mieux l’ensemble des riverains de l’aéroport pendant et après les travaux. L’instruction, que j’ai donnée, prévoit d’ailleurs un maintien absolu du système préférentiel des pistes. Je transmettrai prochainement une instruction pour que les pistes non préférentielles (01,07,19) ne soient utilisées que dans des situations climatiques particulières.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes considérations distinguées, Jacqueline GALANT Ministre de la Mobilité"