Le plan de 460 millions d’euros pour Brussels Airport est en piste

lecho.be
dinsdag 20 maart 2012

Annoncé, il y a près d’un an, le plan d’investissement de l’aéroport de Bruxelles-National est entré en phase concrétisation. Le plan est évalué à 460 millions d’euros et intègre, outre l’extension de la jetée, la construction d’autres nouvelles infrastructures.

Selon nos informations, Brussels Airport company (BAC), gestionnaire de l’aéroport national, a introduit une demande d’étude d’incidence auprès des autorités flamandes.

Elle vise, au stade actuel, le projet de construction de 20 nouvelles portes d’embarquement à l’ouest de la jetée A. Le projet devrait aboutir à une augmentation de la capacité de stationnement des avions de près de 18%. D’après les dirigeants de BAC, l’extension de la jetée a pour objectif de leur permettre de mieux gérer l’afflux de voyageurs en heure de pointe. Mais il va de soi que le projet s’inscrit également dans une perspective de croissance du trafic. Celui-ci a augmenté de 9,34%, à 18,786 millions de passagers, en 2011 par rapport à 2010.

Le plan d’investissement de Brussels Airport est évalué à 460 millions d’euros et intègre, outre l’extension de la jetée, la construction d’autres nouvelles infrastructures. Il y a notamment l’aménagement, en surface et sur deux niveaux, d’un "connector" visant à relier la jetée A et le terminal central. La mise en service de celui-ci est prévue pour 2014 et celle de l’extension de la jetée, en 2016. La construction d’un centre d’affaires (projet Gateway) dans le bâtiment de l’ancien aéroport est également au programme. Il débouchera sur une offre de 34.000 m² de bureaux avec une accessibilité multimodale. La zone Brucargo devrait aussi hériter d’un nouveau bâtiment de fret.