Confrontation Est de Bruxelles/Bruxelles Air Libre sur Télé Bruxelles

vrijdag 21 maart 2014

Chers membres et sympathisants,

Nous vous avons mobilisés pour assister à la réunion de Bruxelles Air Libre de jeudi dernier à Auderghem. Merci à tous ceux qui se sont déplacés.

Environ 1000 personnes d’après certaines sources (500 pour d’autres) étaient présentes, sans que soit spécifié le nombre de partisants et d’opposants au Plan Wathelet.

Les organisateurs ont d’ailleurs évité habilement de faire une séance de questions/réponses et ont souhaité écourter la réunion ….

Suite à cet événement, veuillez trouver le lien de l’émission de Télé Bruxelles (voir date du 21 mars) qui a confronté nos associations de l’Est de Bruxelles et Bruxelles Air Libre

Merci à Peggy Cortois de nous avoir représentés.

La plupart des arguments de Bruxelles Air Libre qui défend certaines communes de Bruxelles, sont :

  • Que ces communes récupèrent des décollages que nous avions depuis toujours : faux car nous ne subissons une concentration de décollages que depuis 10 ans (plans Anciaux et Landuyt). Période pendant laquelle nous n’avons pas arrêté de nous battre.
  • Que ces communes ont 40% des décollages que nous subissions. Or nous subissons une concentration d’atterrissages et de décollages ( 45.000 avions nous survolent plutôt que 75.000 avant le Plan, et ce par trois pistes) et non une comme eux./ et sur un territoire beaucoup plus grand que le nôtre !!!
  • Certaines communes dont Auderghem n’avaient pas d’avions : faux (avant Durand, il y avait la route Diekirch qui leur envoyait des décollages dont ils ne se sont jamais plaints) et pendant 10 ans elles ont eu la vie bien agréable pendant que nous connaissions l’enfer.
  • Densité de population : faux pour Watermael-Boisfort par rapport à Kraainem/WO qui sont plus peuplées.

Bien à vous

Elisabeth de Foestraets-d’Ursel www.elisabethdefoestraets.be www.wakeupkraainem.be