Articles les plus récents

donderdag 17 mei 2018

Survol de Bruxelles: Bellot ne fait pas consensus

Le ministre de la Mobilité (MR) étudie une clarification des normes de vent que les contrôleurs aériens lui réclament. Ses suggestions ne plaisent pas à tout le monde. Tentative de clarification Depuis un moment on n’en parlait plus, comme si le temps avait suspendu son (sur)vol. Mais la polémique (...)
donderdag 17 mei 2018

Bellot réduit le bruit des avions pour des Bruxellois et Flamands

Le ministre Bellot propose de fixer la norme de vent à 7 nœuds à dépasser pour changer l’usage des pistes à Brussels Airport. Se faisant, il soulage tant des communes bruxelloises que flamandes et wallonnes. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité. Après quelques mois d’apparente inactivité dans la (...)
woensdag 14 februari 2018

Aansprakelijkheidsvordering voor een evenwichtige verdeling van het vliegverkeer

11 gemeenten en provincie Vlaams-Brabant dagvaarden minister Bellot Woensdag 14 februari 2018 — Dilbeek, Grimbergen, Halle, Herent, Kampenhout, Kortenberg, Landen, Steenokkerzeel, Tervuren, Wemmel en Zaventem dienen samen met de provincie Vlaams-Brabant en enkele inwoners een (...)
dinsdag 23 januari 2018

Un mur de 18 mètres en bout de piste à Zaventem?

L’un des scénarios d’extension de l’aéroport prévoit un allongement de la piste 25 gauche et la construction d’un mur de 18 mètres de haut. Des bourgmestres sont vent debout contre le projet. L’aéroport temporise. Première opposition contre les projets d’extension de l’aéroport de Brussels Airport. Les (...)
zondag 10 december 2017

Pas de solution pour le survol de Bruxelles avant 2019

Pour le ministre fédéral de la mobilité François Bellot, la solution au problème du survol de Bruxelles ne sera pas juridique. Selon lui, ce dont on a besoin, c’est d’un audit indépendant qui va tout objectiver. Les spéculoos et les petits chocolats ont été disposés – en étoile – sur la table de (...)
zaterdag 25 november 2017

Survol de Bruxelles : le plan du fédéral pour réduire les nuisances

Le gouvernement fédéral a adressé, vendredi, à la Région bruxelloise, une lettre dans laquelle il s’efforce de répondre aux attendus du jugement rendu le 19 juillet dans le dossier du survol de Bruxelles. Il avait jusqu’au 25 novembre pour s’y conformer sous peine d’astreintes potentiellement redevables (...)
woensdag 22 november 2017

Les avions approcheront Brussels Airport de manière plus sûre

Belgocontrol a développé un nouvel outil de mesure automatique du vent en altitude afin de renforcer la sécurité des approches des avions à Brussels Airport, indique mercredi l’entreprise publique autonome gérant le trafic aérien en Belgique. La direction et l’intensité de celui-ci sont dorénavant (...)
maandag 20 november 2017

Une centaine de médecins tirent la sonnette d’alarme au sujet de la qualité de l’air à Bruxelles

Des médecins tirent la sonnette d’alarme ce lundi : la qualité de l’air est très mauvaise à Bruxelles. Ils sont une petite centaine de spécialistes à signer une lettre ce matin dans les journaux Le Soir et De Standaard adressée directement au gouvernement bruxellois. Pour les professionnels de la santé, (...)
dinsdag 31 oktober 2017

Des dérogations « frauduleuses » pour des vols de nuit ? Brussels Airport attaquée en justice

Des habitants attaquent la direction de l’aéroport de Bruxelles-National en justice. Il s’agit d’une plainte au pénal. L’objet de celle-ci ? Un avion-cargo de la compagnie DHL qui vole de nuit, sans respecter les normes de bruit en vigueur. Tout cela, affirment ces riverains, avec la bénédiction de (...)
maandag 30 oktober 2017

Omwonenden Zaventem slepen ceo Brussels Airport voor de rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de ceo van Brussels Airport Company, Arnaud Feist, voor de rechter. Dat heeft hun advocaat Philippe Vanlangendock maandag aangekondigd op een persconferentie. De ceo zou er mee voor verantwoordelijk zijn dat een vrachtvliegtuig van DHL (...)
maandag 30 oktober 2017

Omwonenden luchthaven Zaventem slepen CEO voor rechter

Enkele buurtbewoners van de luchthaven van Zaventem slepen de CEO van Brussels Airport, Arnaud Feist voor de rechter. Dat meldt hun advocaat Philippe Vanlangendonck vandaag. Een vrachtvliegtuig van DHL heeft een illegale nachtvlucht boven Brussel gemaakt, en de CEO zou daar mee verantwoordelijk (...)
vrijdag 1 september 2017

Le gouvernement fédéral ne fera pas appel du jugement sur les normes de bruit à Bruxelles

Le gouvernement fédéral ne fera pas appel du jugement du tribunal de première instance de Bruxelles concernant l’action en cessation environnementale que le gouvernement bruxellois avait intentée, a indiqué vendredi soir le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters. En juillet dernier, la section (...)
zaterdag 3 juni 2017

Nuisances à Bierset: la cour d’appel de Bruxelles donne raison aux riverains

La cour d’appel de Bruxelles a donné raison aux centaines de riverains de l’aéroport de Bierset (Liège) qui se plaignaient de nuisances sonores. Dans un arrêt rendu vendredi en fin d’après-midi, elle condamne la Région wallonne et Liege Airport à indemniser les habitants pour plusieurs millions d’euros. (...)
vrijdag 12 mei 2017

La stratégie de Ryanair pour ne pas payer les amendes pour nuisances sonores à Bruxelles

On pourrait l’appeler le "plan Coyote", du nom de l’application permettant aux automobilistes d’éviter les radars sur les routes. La compagnie aérienne Ryanair a mis en place une stratégie afin d’éviter de payer les amendes pour nuisances sonores voulues par la Région bruxelloise. Pour rappel, depuis (...)
zaterdag 22 april 2017

Actions en 2017

Jugement du 14 avril 2011 en faveur de 93 familles des communes de Kraainem, Woluwe-st-Pierre et Wezembeek-Oppem Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu un premier jugement en faveur de ces 93 familles. Ce jugement reconnait les fautes de l’Etat au sens de l’article 1382 du Code (...)