Annexe à la note
méthodologique
Sonomètre NMT 39-2
Relevés des mesures entre septembre
2004 et mars 2005
Analyse des mesures journalières.
Pour chacun des sept mois allant de septembre
2004 à mars 2005, les feuilles ci-jointes reprennent, séparément pour
le jour et pour la nuit, les résultats journaliers des mesures enregistrées
sur le sonomètre NMT 39-2. Ce sonomètre est situé à hauteur de la Route
Gouvernementale, sur Woluwe Saint Pierre, mais à quelques mètres à peine
de Kraainem, sous laxe dapproche des avions atterrissant sur
la piste 02. Il est donc localisé en aval de la balise OM 02, à une
centaine de mètres de cette dernière, dans un environnement « ouvert ».
Lorsque la piste 02 est mise en service
pour les atterrissages (vent arrière sur les 25 supérieur à 10 kt), les
niveaux de bruit qui sont alors enregistrées doivent alors être considérés
comme les niveaux minima susceptibles dêtre rencontrées
à Kraainem et Wezembeek Oppem tout au long du couloir datterrissage
de la piste 02 (100 % du trafic de laéroport). Au-delà de ce
sonomètre, les avions descendent en effet de plus en plus prés du sol,
sous un angle de 3°, et la densité du tissu urbain y favorise les réflexions
parasites entre façades.
Par contre, lorsque, comme habituellement,
la piste 25R est mise en service, ils sont alors représentatifs
du bruit engendré par les retours des décollages de cette piste
(+/- 42 % du trafic de laéroport
Le recours aux possibilités offertes par le
logiciel « dB01 » ont permis de calculer des agrégats et indicateurs
qui caractérisent beaucoup mieux lenvironnement sonore que ne le
font les indicateurs globaux généralement utilisés.
On trouvera ci-après les tableaux et graphiques
relatifs aux périodes respectivement de jour et de nuit pour les mois
suivants :
Septembre 2004 |
Janvier 2005 |
Octobre 2004 |
Février 2005 |
Novembre 2004 |
Mars 2005 |
Décembre 2004 |
Les journées « noires » |
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