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Nederlandse versie (> [FR])

Nieuwe acties tegen geluidsoverlast Zaventem

 De Actiegroep UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions) plant nieuwe acties om het plafond weg te halen op de dwangsom opgelegd door het federale gerecht in het dossier van de geluidsoverlast door vliegtuigen.

"Als de regering de beslissingen van justitie blijft in de wind slaan", plant de UBCNA twee nieuwe gerechtelijke procedures te starten. De ene zou gericht zijn op het weghalen van het plafond van 1,25 miljoen euro op de dwangsommen en de andere op het verkrijgen van schadeloosstellingen.

De federale regering moet een dwangsom van 725.000 euro betalen aan de omwonenden van UBCNA en bijna 60 miljoen euro aan die van Bruxelles Air Libre Brussel.

Waals minister André Antoine, bevoegd voor de Waalse luchthavens, heeft staatssecretaris voor Mobiliteit Etienne Schouppe aangeschreven met de vraag welke objectieve criteria voorafgegaan zijn aan zijn plan over de kwestie dat momenteel voorbereid wordt. Antoine vraagt ook voorafgaand overleg.

belga tdb

Version française (> [NL])

De nouvelles actions contre les nuisances sonores à Zaventem

 L'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) envisage de nouvelles actions en dommages et intérêts pour déplafonner les astreintes imposées par le justice au fédéral dans le dossier des nuisances sonores des avions. C'est ce qu'a appris La Libre Belgique qui a aussi pris connaissance de deux études contradictoires, d'Eurocontrol et des riverains, sur les normes de vent et l'utilisation des pistes à l'aéroport de Bruxelles.

"Si le gouvernement persiste à ne pas appliquer les décisions de justice", l'Ubcna envisage l'introduction de deux nouvelles procédures judiciaires, l'une visant à obtenir le déplafonnement des astreintes limitées actuellement à 1,25 million d'euros et l'autre visant à réclamer des dommages et intérêts au fédéral.
Le fédéral doit 725.000 euros aux riverains de l'Ubcna au titre d'astreintes et près de 60 millions d'euros à ceux de Bruxelles Air Libre Brussel, rappelle le quotidien.

La Libre a aussi pris connaissance de deux études réalisées sur l'application des normes et directives par Belgocontrol à Brussels Airport. La première, un audit d'Eurocontrol, l'organisme européen de contrôle aérien, portant sur la période du 1er au 31 mai, souligne que les normes, notamment de vent en vigueur à Zaventem, sont d'un haut niveau de qualité et sont appliquées avec professionnalisme par les contrôleurs belges.

Cependant, une autre étude, portant sur la période du 1er janvier au 14 mai, réalisée sur base des chiffres de Belgocontrol par les riverains, conclut que la piste 02 a été abusivement utilisée pour les atterrissages dans "98% des cas, alors qu'il y a moins de 10 noeuds de vent arrière sur les pistes 25; dans 85% des cas alors qu'il y a moins de 8 noeuds sur les pistes 25 et dans 77% des cas alors qu'il y a moins de 7 noeuds". Or c'est quand le vent dépasse 7 noeuds qu'il faut utiliser la piste 02.

Par ailleurs, le ministre wallon André Antoine en charge des aéroports wallons, vient d'écrire à Etienne Schouppe, le secrétaire fédéral de la Mobilité, pour lui demander quels critères objectifs ont présidé à son plan en la matière actuellement en préparation et demander une concertation préalable avant son adoption.

belga 7sur7

Wake Up Kraainem <contact@wakeupkraainem.be>